- 4pattesacademy
Les besoins fondamentaux chez le chien :
Dernière mise à jour : 1 sept. 2022
4 Pattes Academy adore les chiens, je veux vous aider au plus possible à ce que tous se passe bien avec votre toutou. Je vous donne quelques conseil pour respecter au mieux ses besoins dans ce nouvel article :

Ses 5 règles vous permettront d'avoir un chien épanouie physiquement, mentalement et socialement. Un chien épanouie sera un chien heureux et fatigué de sa journée passez avec vous.
N'oublions pas que certain chien qui ont une lignée travaille (working en anglais) auront des besoins plus fort que sur une lignée beauté. Certaine lignée de travail, comme par exemple, les beagles, ont le flair plus développé pour détecter les proies. On parle bien sûre d'un besoin plus profond (instinct intrinsèque) sur des besoins olfactifs. Par rapport à un chien de berger, où on est plus sur de la dépense mentale et physique. Il est impératif d'adapter les dépenses du chien selon l'âge, la lignée, le gabarit et la race. Au mieux vous répondrez à ses besoins, au plus ça vous permettra de renforcer votre lien avec chien.
Nous vous conseillons de débuter des activités canines avec votre chien vers 1 an / 1 an et demie, selon le gabarit de votre toutou cela peut être à partir de 2 ans. En fait, pas d'effort trop intense temps que votre chien n'aura pas finalisé sa croissance et son ossature. Faire des activités avec votre chien peut vous être bénéfique sur l'éducation que vous lui apportez et votre relation. Les activités canines peuvent être diverses et variées : tel que l'agility (parcours de sauts de haies avec différents agrées où le chien devra apprendre à passer tous ses obstacles), du mental comme le mantrailling (recherche de personnes disparus, travaillant sur l'odorat du chien) ou au plus calme comme le cani-paddle. Si vous commencez à peine les activités, ou vous souhaitez commencer, entourez-vous par des professionnels pour éviter de blesser votre compagnon à quatre pattes, prendre toute les précautions possibles et bien démarrer sur votre activité choisie.

Pour les chiots, nous vous recommandons d'éviter lors de la forte poussée de croissance des os long : les dénivelés, les tournées courts, les activités sportifs, les zones rocailleuses, les sauts, les escaliers, la natation en autonomie, de grande balade. Nous partons du principe qu'un chien de taille petite à moyenne, peuvent commencer les escalier en initiations à partir de l'âge de 6 mois et pour les grandes races cela peut aller jusqu'à ses 15 à 18 mois. Tout impact articulaire, peuvent provoquer des lésions et provoquent très régulièrement sur les chiens de moyenne à grandes races de la dysplasie dû à ses lésions. La croissance des os des chiots peuvent durer entre 2 ans pour les petites races, jusqu'à 5 ans pour les grandes races pour avoir leurs ossatures finales. La croissance est longue et cela ne dois pas être négligeait.
Pour les temps de balades, nous dépassons jamais à l'âge d' an des chiens, les 1 heure de promenades, surtout sur les très grands chiens. Nous commençons à leurs 2 mois sur une base de 15 minutes en moyenne. Si nous voyons qu'il fatigue auparavant de cette durée, je ne force pas et je raccourci cette durée. Rappelons-nous aussi qu'un environnement riche en distraction, stimulant et varié fatigue beaucoup plus vite les chiens. Donc, il faut se mettre à la place du chiot, un enfant dans un parc d'attraction, au fur et à mesure de la durée, il fatigue, s'énerve et ne contrôle plus ses émotions. C'est exactement pareil pour les chiens, donc à vous de lire votre chiot quand il fatigue pour éviter la sur-stimulation.
Petit plus, pour des balades réussis, laissé lui choisir son itinéraire de balade au minimum 1 fois toute les semaines. Nous mettons déjà assez de contrainte sur nos chiens, alors un peu de choix et de liberté seront d'autant plus bénéfique et constructif dans sa promenade.
Un besoin éducatif est aussi nécessaire, pour que vous et votre compagnon à 4 pattes de puissiez vous comprendre mutuellement et sachiez ce que vous attendiez l'un de l'autre. Les exercices éducatifs, les tricks et tous ce qu'on apprend est un exercice mental pour le chien. ATTENTION, on doit bien penser à respecter les autres besoins pour pouvoir bien évoluer sur les exercices.
Toute fois, si vous ne comprenez pas pourquoi votre chien détruit toujours vos meubles, est malpropre, aboit intempestivement, fugues, etc... Malgré vos tentatives de mettre en place ses recommandations, entourez-vous d'un professionnel pour vous aider au mieux sur ses problématiques.
Auteur :
Mélodie LAMOUREUX
Comportementaliste éducatrice canin
Chez 4 Pattes Academy